Macky Sall vu par les jeunes dakarois

Macky Sall est devenu le quatrième président de la république du Sénégal à l’issue du scrutin du dimanche 25 mars 2012. Que représente cette victoire pour les citoyens, notamment pour la jeunesse ? Quelle image ont-ils du prochain président Macky Sall ? La réponse est souvent la même chez les jeunes que nous avons rencontrés dans les quartiers de Fann Hock, Gueule Tapée et à la Médina: cette victoire est celle de l’espoir et celle du peuple et Macky Sall est vu comme un homme de bien engagé pour traduire cet espoir en réalité.

« Macky a déjà dit que tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir « 

Pathé Djité,25 ans,militant APR,habite Fann Hock à Dakar

« C’est un sentiment de satisfaction. La plupart des jeunes du pays ont été très déçus par Wade qui pourtant leur avait promis un bel avenir.  Je crois qu’il y aura des changements positifs dans tous les domaines avec le président Macky. Mais il ne pourra pas tout faire. Personnellement c’est le surtout le combat contre le chomage et l’injustice qui m’intéresse. La justice, la séparation des pouvoirs, le social. Comme le président Macky l’a déjà dit tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir. Il n’y a pas de citoyens ordinaire et de citoyen extraordinaire, de petits citoyens et de grands citoyens. »

« Macky connaît la pauvreté puisqu’il n’est pas un fils à papa comme Karim Wade »

Tayirou, habite Gueule Tapée,24 ans

« Je suis très content, très fier de mon peuple et de mon pays. On attendait le changement dans la paix, sans violence. Nous avons ce que nous voulions. Je ne connais pas Macky mais nous avons l’espoir qu’il ne fera pas pire que Wade. Macky aime le pays. En plus Macky connaît la pauvreté puisqu’il n’est pas un fils à papa comme Karim Wade. Malgré les erreurs qu’il a commises, il faut féliciter l’attitude de Wade. Il a appelé Macky pour le féliciter comme Abdou Diouf  l’avait l’ avait félicité en 2000. Sur le plan économique, il faut que Macky pense aux ouvriers de Dakar qui sont handicapés à cause des importations de meubles et d’autres matériaux . Je suis menuisier et ma voix est celle de tous ceux qui sont dans le métier. « 

« Il faut remercier Dieu: nous avons eu le changement sans faire la guerre »

Mam Gor,26 ans,habite Médina

« Au Mali c’est un coup d’Etat qui a amené le changement. Dans les pays arabes le changement s’est fait avec beaucoup de violence. Il faut remercier Dieu: nous avons eu le changement sans faire la guerre. Même si c’est vrai il y a eu des morts au départ quand on contestait la troisième candidature de Wade. Vraiment je suis content. Je crois que le président Macky ne va pas décevoir. « 

« Je crois que le président Macky Sall n’oubliera pas que cette  victoire est aussi un hommage au jeunes martyrs qui sont morts dans les luttes « 

Assane Fofana,23 ans,habite Fann Hock

« Macky Sall est digne de confiance. Je le dis parce que depuis qu’il s’est séparé de Wade, il n’a pas cherché à renouer avec lui. Il est courageux. Si nous n’avions pas gagné clairement ces élections, ce serait vraiment douloureux. Avant cette victoire, nous étions au combat malgré les lacrymogènes, le char à eau chaude, les balles à blanc et mêmes les balles réelles. Je voudrais rendre hommage au jeune Mamadou Diop qui a été tué par le Dragon noir à la Place de l’Obélisque. Il faut rendre hommage à tous les martyrs de la lutte pour la liberté et la démocratie au Sénégal. Aujourd’hui nous avons gagné une partie de la bataille démocratique: faire partir Wade sans violence par les urnes. Le peuple a gagné. Je crois que le président Macky Sall n’oubliera pas que cette  victoire est aussi un hommage au jeunes martyrs morts dans les luttes contre une troisième candidature de Wade mais aussi pour de meilleures conditions de vie.  A un certain moment Wade s’est pris pour un dieu.Par cette victoire le peuple l’a remis à sa place.Nous espérons qu’avec Macky il y aura moins d’injustice. »

« Wade a beaucoup fait souffrir le peuple sénégalais et a déçu les premiers espoirs de l’alternance en 2000 »

Bara Diokhané,30 ans,habite Gueule Tapée

« Je suis très content. Je voulais le changement et il est arrivé, sans violence. Wade a beaucoup fait souffrir le peuple sénégalais et a déçu les premiers espoirs de l’alternance en 2000. Macky n’est pas mon leader politique, mais je voulais que Wade parte. Maintenant c’est fait. Cette victoire est importante parce qu’elle montre que la démocratie est à la portée de tous les peuples et qu’elle est en très bonne santé au Sénégal. Je crois que c’est ce que nous avons tous gagné: le sentiment que le citoyen n’est pas un objet des gouvernants mais un acteur à respecter. Par cette victoire aussi le peuple a donné un avertissement à tous les politiciens: ou bien ont tient ses promesses faites au peuple, ou bien on dégage comme Wade. »